Orbea a été crée en 1840 en tant qu’«Orbea Hermanos», une entreprise familiale fabriquant de pistolets.

Avec la première guerre mondiale, l’entreprise vit des moments de prospérité. Mais, quelques années plus tard, à l’issue du conflit, Orbea abandonne la fabrication d’armes a feu et commence à fabriquer d’autres produits liés à la mécanique de précision: des poussettes pour enfants à des pupitres et, enfin, des vélos, jusqu’à produire un total de 50 000 vélos par ans .Des années plus tard, en raison de la crise, Orbea est au bord de la faillite, ce qui allait entraîner non seulement la suspension de la Société mais également laisser plus de 1 500 familles sans travail...

marque velo orbea

Mais, une fois de plus, et démontrant l’esprit combatif et le non-conformisme de ses employés, les travailleurs d’Orbea persuadèrent le propriétaire d’alors de leur céder la marque afin de constituer une Coopérative. Cette dernière rejoindra le groupe coopératif Mondragón en 1971, permettant ainsi aux employés de conserverleurs emplois, tout en créant une marque qui, au fil du temps, allait marquer le début d’une grande histoire...

En 1975, l’entreprise était transférée à ce qui est aujourd’hui son siège actuel: Mallabia.

C’est là que renaît l’idée de constituer une équipe d’élite professionnelle, équipe qui finirait par inclure des noms tels que Perico Delgado, vainqueur de La Vuelta 1985, ou encore Marino Lejarreta.

Car, bien qu’Orbea ait été liée au monde de la compétition auparavant, c’est en 1982 qu’elle commence a montrer son envergure avec le parrainage de l’équipe sur route.

 Plus tard, en raison de son évolution et de son émergence sur le marché du VTT, Orbea allait faire irruption avec un phénomène nouveau qui allait changer pour toujours le secteur et la marque : sa première équipe VTT, avec Jokin Mujika comme acteur majeur, qui allait remporter en 1994 le championnat d’Espagne de Cyclo-cross.

Au fil des années, Orbea lance une nouvelle stratégie  de distribution mondiale, qui allait laisser derrière elle la vente exclusive sur le marché national espagnol .Orbea créer des filiales aux États-Unis, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Australie et au Portugal, désormais on roulera en Orbea partout dans le monde.

Cette stratégie avait été établie sous trois axes : le produit, le marché et la marque. Aujourd’hui, Orbea est présente dans plus de 65 pays. Elle développe et met à disposition des utilisateurs environ 250 000 vélos par ans, des milliers de casques ,des vêtements de cyclisme, des sacs à dos d’hydratation, des voyages et des évènements.

Ainsi, depuis la création de son premier vélo, Orbea s’est peu à peu adaptée aux devenirs du temps et à l’histoire, en offrant un produit de qualité, innovant en termes de conception et de matériaux utilisés.